Portfolio, début d’une expérimentation pédagogique

00e7a6_be0b79c7a5ca40e7819bec1e1adfc8af

Depuis quelques temps, je réfléchissais à la façon dont je pourrais intégrer un portfolio numérique à mes pratiques pédagogiques. L’idée part d’un double constat : nous n’avons pas le temps de voir toutes les productions de nos élèves lors du temps de classe et nous ne savons pas ce que les élèves produisent comme travail ou développent comme compétences en dehors de nos cours. J’avais observé des exemples allant dans le sens du premier point et j’y voyais là une solution pour le second également : en utilisant un système de bloc-note (comme les outils Evernote ou OneNote par exemple), on peut développer une solution complète de portfolio. Une telle solution est décrite dans les TICE en classe, mode d’emploi de Ghislain Dominé et j’ai observé la mise en place à l’aide d’équipement tablette en One-to-one chez Rodolphe Ley par exemple.

Ainsi l’idée faisant son chemin dans ma tête, je me suis documenté un peu (de la documentation que je continue de lire, mais ce n’est pas mon fort) et surtout je me suis lancé. Les vacances m’ont permis de mettre en place un carnet OneNote dédié avec une section par élève, chaque section étant protégée par un mot de passe. J’ai averti ma direction d’établissement bicéphale (franco-allemande).

Enfin, aujourd’hui, j’ai distribué une feuille d’information à destination des élèves et des parents que nous avons lu avec les élèves. Il est étonnant de voir qu’après plusieurs mois ensemble et grâce à la sérénité et le climat de confiance établis, ils ont posé les bonnes questions parmi lesquelles :

  • Pourquoi faites-vous cela ?
  • Pourquoi faisons-nous cela ?
  • Est-ce que vous le faites avec toutes vos classes ?
  • Monsieur, vous vous ennuyez à la maison ?
  • Pourra-t-on utiliser le smartphone pour utiliser OneNote ?
  • Peut-on rajouter une section de groupe collaborative ?

Le sentiment ressenti par certains élèves semblait être : trop bien, on va enfin prendre en compte ce que l’on fait vraiment. Bien sûr, dans les yeux d’autres, il y avait une certaines circonspection et c’est bien normal.

Voici une copie du document distribué :

Portfolio des élèves de 9s23

J’attends avec impatience les retours des autorisations afin de lancer la démarche.

Laisser un commentaire

