Problème Dudu, présentation des résultats

 

Capture d’écran

Ces lundi et mardi, mes élèves ont exposé oralement leurs travaux sur le problème Dudu sur les probabilités. La consigne était de présenter à l’aide d’un support numérique : vidéo, diaporama, etc. Pour être précis, j’avais écris : « Vous présenterez votre résultat sous la forme numérique de votre choix (Power point, Prezi, Sway, Vidéo, etc). »

Et après lecture de cet article de Kurt Söser (en allemand, je suis vraiment désolé) mais également après la prestation de mes élèves, je me suis dit qu’il aurait fallu rédiger la consigne différemment. Par exemple : Vous présenterez votre résultat en vous appuyant sur un support numérique de votre choix (Power point, Prezi, Sway, Vidéo, etc) et j’aurais alors eu l’occasion d’expliquer que l’exposé était au moins aussi important que le support !

Néanmoins, les élèves ont compris eux-même ce dernier point car j’ai utilisé l’évaluation par les pairs pour ce travail. Chaque élève avait à disposition un tableau pour évaluer ses camarades :

Capture

Une ligne permettait l’évaluation d’un groupe. Tous les élèves ont évalué tous les groupes (sauf le leur bien évidemment). Nous avons ensuite procédé à un débriefing oral. Les élèves ont fait ressortir des points positifs comme des points négatifs et nous avons cherché ensemble des modalités d’amélioration pour les points négatifs.

Les résultats et raisonnements mathématiques étaient variés. Les élèves se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec leurs camarades. Cela n’a malheureusement pas permis de faire émerger un consensus autour la bonne solution de la part bien que deux groupes sur six l’ai trouvée.

Ainsi, il a fallu que je tranche mercredi matin. Un parfait tremplin pour finir la partie de programme sur les probabilités. J’ai ainsi rapidement présenté les arbres pondérés et leur utilisation (Un exemple sur Sesamath) puis les élèves ont travaillé sur des exercices. Nous aurons fini vendredi.

Revenons sur un fait marquant (pour les élèves comme pour moi) de cette séquence : l’utilisation spontanée par un élève de Minecraft pour simuler le lancer des trois pièces de monnaie. Il a utilisé un « distributeur » qui permet de faire apparaitre des blocs. Il a mis à disposition du distributeur deux types de blocs basiques : bloc de pierre ou bloc de terre, l’un signifiant tirer pile, l’autre signifiant tirer face. Il faudrait que je vérifie la génération est bien due au hasard et qu’elle est également équiprobable (c’est à dire que l’on a autant de chance d’obtenir le bloc de pierre que le bloc de terre). Pour cela, il serait nécessaire d’accéder au fichier et de regarder comment cela fonctionne.

2016-01-20_12.20.14

Version 1 du générateur de lancer de trois pièces dans Minecraft par Clément

Dès que l’élève m’auras remis sa seconde version, je rédigerai un nouvel article détaillant le processus.

Une réflexion au sujet de « Problème Dudu, présentation des résultats »

Laisser un commentaire

