Cette séance m’a complètement echappé !

Il est 11h42, les élèves entrent dans la salle informatique réservée pour l’occasion. 11h49, la séance n’est plus entre mes mains. Au-delà de mes attentes, les élèves ont pris les commandes. Et j’aime ça !

Reprenons depuis le début. Tout a commencé vendredi, lorsque les élèves ont commencé à travailler sur le problème de Dudu sur les probabilités. Selon le planning fixé, ils devaient poursuivre leurs travaux en classe ce mercredi. J’avais réservé la salle informatique à cet effet, la consigne étant de produire un support de présentation :

consignes.png

J’avais proposé aux élèves de venir avec leurs outils numériques s’ils le souhaitaient (Bring your own device-BYOD). Et voilà :

image

Très rapidement, une élève est venue me trouver : sa partenaire de travail n’était pas là. J’ai proposé qu’elles travaillent en visioconférence :
image

Tout cela a été possible car je dispose (très officiellement) depuis quelques jours d’une borne wifi afin de permettre le BYOD avec les élèves.

Ensuite les élèves ont commencé à sortir leurs travaux : des diaporamas plus ou moins avancés ou…

Et c’est là que j’ai été surpris, dans un premier temps un élève à ouvert le tableur puis à demander comme générer des nombres aléatoirement. Je ne me rappelle pas avoir parler explicitement de cette possibilité et j’ai été surpris de cette prise d’initiative. L’élève et moi-même avons alors cherché la commande nécessaire en allemand.
image

Mais je n’étais pas au bout de mes peines. Un autre élève vient me trouver. Il souhaiterait utiliser Minecraft. Et là, je ne tiens plus. Comment ces élèves ont-ils toutes ces idées ??? Certes je réfléchis depuis juillet à l’utilisation de ce jeu en cours de mathématiques. Certes je l’ai utilisé avec les sixième en septembre. Mais là :

image

Et voilà des extraits :

(avec l’aimable autorisation des élèves).

Dès que j’en saurai plus sur ce générateur aléatoire, je vous tiendrai au courant.

La suite la semaine prochaine !

2 réflexions au sujet de « Cette séance m’a complètement echappé ! »

Laisser un commentaire

