Du bruit et une petite app

unnamed

Dans le numéro 523 des cahiers pédagogiques, on trouve un article de Sylvain Connac intitulé « Entretenir le calme dans une classe ». Je ne paraphraserai pas ici cette article mais je voudrais juste évoquer une aide extérieure mentionnée par l’auteur :

L’application Too Noisy, disponible sous IOS et Android mais également en ligne. Cette application mesure le bruit. Une aiguille indique le niveau sonore. L’aiguille est plus ou moins sensible selon le réglage. Il y a des réglages prédéfinis.
J’ai trouvé cela très pratique car lorsque le niveau sonore est trop élevé, le bonhomme fait la tête :unnamed2

puis se bouche carrément les oreilles :

unnamed3

Le code couleur est simple et visible de tous.

Sur mon smartphone posé sur le bas du tableau, ça fait moyen mais cela fonctionnait déjà pas trop mal. L’idéal serait de le caster sur le vidéoprojecteur ainsi on peut placer le smartphone au centre de la pièce et les élèves remarquent vite tout changement d’ambiance sonore.

L’enseignant devient également plus objectif quant au bruit réel. On arrive à mieux accepter les chuchotements et les élèves comprennent mieux quand on les rappelle à l’ordre car « le bonhomme dit que c’est trop fort », pas l’enseignant.

De mon coté, c’est adopté, et du votre ?

3 réflexions au sujet de « Du bruit et une petite app »

    1. toupietwopi Auteur de l’article

      C’est le retour que m’ont fait plusieurs personnes. Effectivement, je suis en Allemagne. Je testerai lors de mon prochain passage en France. Il reste toujours la version Web (voir lien dans l’article mis à jour vers 19h).

      Répondre

Laisser un commentaire

