Donner les clés de la réussite ?

Hier mercredi, premier test de l’année. Les élèves de troisième sont prévenus depuis longtemps (plus d’une semaine). Il s’agit de l’exercice dont nous avons explicité les attentes et les critères d’évaluation (voir billet de la semaine dernière). J’ai l’impression d’avoir donné toutes les clés aux élèves pour qu’ils réussissent cette évaluation.

By Viewminder , https://www.flickr.com/photos/light_seeker/5349830135/in/photolist-99Kh7B-29KvKK-5FL3B8-56DLot-zyEd-8jyNX2-4Emc-4xP4wD-7p7oCQ-2TyiB-7BhiAy-dy7VqD-7YmxDy-qgXQTe-fp1neG-xJPLi4-d2mA1o-3X6KPB-9yY5z3-rQ43BN-5CLmhV-5CLmnT-5CQERu-6jAohQ-o6Uodd-7Xzt8T-79B1hv-PSpXf-mawczH-8E8hjs-93iH8E-qFBNc2-g9vzQx-8XMtjf-rr6U17-acMFBb-oAuPVx-b9G3YM-dL6sts-4tNkU7-9VnDog-eBgYBe-5V4qaJ-nRbsqc-5Jc1gV-7kG2Yz-bBPeVu-spKCt-jzbeSm-5eJAoN

Donner toutes les clés ? Once they unlocked so many Doors, By Viewminder.

Afin de maximiser le taux de succès global, j’ai donné une consigne supplémentaire pour la préparation de l’évaluation.

Chaque élève doit avoir pour objectif que l’ensemble du groupe obtienne 15 au moins. Pas 15 de moyenne ou de médiane, non, que chaque élève aie au moins 15. Ainsi j’ai demandé que ceux qui pensaient avoir des difficultés se fassent aider par les autres et que ceux qui sont fort habituellement aident leur camarade. Le groupe est le même que l’an dernier. Et si je ne les connais pas car ils avaient un collègue en mathématiques l’an dernier, eux savent qui a de bon résultats et qui en a de moins bons dans la classe.

Et c’est là qu’un élève m’a fait un super teasing de Classcraft. Je crois qu’avec eux je vais devoir y aller ! Je sais à quoi j’occuperai mes vacances d’automne : « Monsieur, si on aide les autres, est-ce qu’on aura des points en plus ? » J’ai pensé : « Jackpot, ils sont mûrs pour le pacte des héros ! » (lien article Mila) J’ai donc rapidement indiqué que c’était une de mes idées pour le mois de Novembre.

Voilà, j’ai corrigé les copies et je peux faire un bilan de cette petite expérience. J’avais mis deux questions supplémentaires : Comment avez-vous préparé ce test ? Qu’avez-vous fait pour que tout le monde ait au moins 15 ?

Le sentiment est mitigé. Je ne suis pas sûr que le fait d’avoir listé les critères d’évaluation ait servi aux élèves. Deux cas de figures semblent se présenter : ou bien l’élève maitrise les codes et c’était bon dès le départ ou bien l’élève croit qu’il n’y arrivera pas et n’a de toute façon ni révisé, ni regardé les critères d’évaluation.

Quant à savoir ce que les élèves ont entrepris pour que tout le monde ait 15 au moins, c’est assez étrange : ou bien l’élève savait faire et il n’a pas cherché à aider quelqu’un d’autre, ou bien l’élève savait faire et il a aidé un ou une camarade, ou alors l’élève ne savait pas faire et il n’est pas allé chercher l’aide. Cela signifie que l’élève qui n’a pas compris l’exercice, n’a pas essayé de demander de l’aide, que cela soit auprès du professeur ou auprès de ses camarades.

Un exemple de remarque sur la copie

Un exemple de remarque sur la copie

A l’instant, je perçois tout cela comme un échec. Mais je pense que cela peut s’améliorer sur le long terme, lorsque les élèves auront compris le contrat que je leur propose ou lorsque j’aurais su l’exprimer plus clairement. Il est certain que ce changement de façon de faire n’est évident ni pour eux ni pour moi.

Pour pouvoir affiner ces conclusions, je vais bientôt demander un feed-back à mes élèves sous la forme d’un petit sondage en ligne. C’est une autre mise en application du stage que j’ai suivi l’an dernier sur l’évaluation. J’aime d’ailleurs beaucoup quand je constate qu’au fur et à mesure du temps qui passe, je trouve le temps de mettre en œuvre des choses présentées en formation, parfois plusieurs années plus tard. Il faut que cela mûrisse et l’on ne peut pas tester tout en permanence. Il serait d’ailleurs bien difficile alors de tirer des quelconques conclusions !

2 réflexions au sujet de « Donner les clés de la réussite ? »

Laisser un commentaire

