Je me suis embêté en cours !

C’était fin Janvier. Il s’agissait de la seconde séance de problème Dudu avec l’une de mes troisièmes. Et je me suis bien embêté en cours !
Pourquoi ?

Mais parce que mes élèves n’avaient plus besoin de moi ! Ils étaient autonomes. Les consignes étaient claires, le travail plaisant. Pas de raison de rêver. Oh, bien sûr, on m’a dérangé dans mon embêtement : Monsieur, est-ce que le calcul est juste ? Est-ce qu’il vaut mieux faire ainsi ou comme ça ?

Rappels des faits

Les problèmes de Dudu sont des problèmes ouverts, tendance situation complexe avec support vidéo. On y retrouve deux frères en désaccord. Un désaccord sur lequel l’élève doit trancher. La vidéo et la situation sont ludiques. Ici, les élèves devaient répondre à une question mettant en jeu des pourcentages.

Ils ont trouvé le problème facile bien que leurs raisonnements ne soient pas toujours justes par la suite. Pour répondre, ils ont fait des affiches ou des diaporamas. Des élèves à la tendance décrocheuse y ont trouvé leur compte. Dans chaque groupe, il s’est trouvé un élève qui avait envie de dessiner ou faire quelque chose d’esthétique.

Lors de la deuxième séance, la plupart des détails mathématiques étaient déjà réglés de sorte qu’ils ont peaufiné leur raisonnement et la mise en forme de celui-ci. Les élèves n’ont pas pris la pause qu’ils réclament habituellement dès l’instant où a retentit la sonnerie.

Il était fort plaisant de les voir ainsi mais honnêtement, je me suis embêté. Mais c’était un ennui sain, car les élèves savaient quoi faire, comment le faire. Les critères d’évaluation avaient été clairement énoncés par oral et par écrit. Cet ennui devrait être l’objectif ultime du professeur.

J’ai filmé des extraits de la scène mais pour le moment je ne le diffuse pas faute des autorisations nécessaires.

A refaire !

Une réflexion au sujet de « Je me suis embêté en cours ! »

  1. Ping : Je me suis embêté en cours ! | Planet-éducalibre

Laisser un commentaire

