Ma dernière inspection

En décembre dernier, j’ai été inspecté. À bien des égards, c’est un moment important dans la carrière d’un enseignant. D’où la volonté de vous raconter cela ici, ma porte ouverte pendant l’inspection en somme.

L’inspection d’un professeur commence bien avant la fameuse heure où s’installe au fond, un inspecteur, une inspectrice, voire en plus parfois le chef d’établissement. Disons qu’elle commence au moment où le chef d’établissement vous annonce la venue de l’inspecteur à telle heure, tel jour. Parfois deux semaines avant, parfois moins. Parfois beaucoup moins. Nous sommes mardi, il est 10h40, tout est installé, le cours va commencer. Les deux chaises du fond sont prêtes. Les élèves au moins aussi stressés que le professeur attendent sagement les deux visiteurs du jour.

Les premières sueurs froides ont commencé la veille. Première pause de la matinée. Je suis déjà stressé car je dois encore remplir mes derniers bulletins. Mes priorités vont changer sous peu. Je sors mon smartphone de ma poche et d’un bref regard habitué, je balaye les notificatoins. Tiens, un mail pro. Pas étonnant un lundi matin. Oh, j’aperçois un mot bien connu, surprenant, « inspection », la date ? Le lendemain. Il me reste 24h. 2’h chrono. Les bulletins ? Remis au mercredi matin. On change les priorités de la ToDo-liste.

Quelle classe ? Ah oui, c’est vrai, quelle classe à 10h40 ? Les troisièmes.

Qu’est-ce qu’on doit faire ? Oh, j’avais prévu une magnifique séance d’exercices sur les racines carrées. Le truc soporifique au possible, bien que passage obligé pour tous, prof comme élève. Pfffff, mais, non, pas ça en inspection. On va tous s’embêter !

Pourquoi ne pas montrer ces activités que l’on n’ose pas toujours faire ?

Pourquoi ne pas aller chercher un problème de Dudu ?

Ou un simple problème ouvert ?

Une ligne. Une configuration géométrique. Et c’est parti. On travaille le raisonnement, la déduction, les propriétés géométriques, la démonstration.TriangleRectangle

Ainsi fût fait.

Comment placer le point P sur [BC] afin de minimiser la distance IJ ?

Bien sûr les élèves avec des exercices à faire pour le mardi. Nous les avons corrigés. Après la séance de calcul mental qui était également programmée.

Les élèves ont très bien réagi. Mes visiteurs d’un jour aussi.

En attestent ces lignes qui concluent le rapport d’inspection :

« [Je] (…) dispense avec dynamisme et conviction un enseignement d’excellente qualité. Le plaisir que [je] ressens en classe est manifestement partagé par [mes] élèves. »

Quant à la note, déjà que je n’ai pas celle de l’inspection précédente en décembre 2013… J’ai envie de dire, demandez à ma femme 🙂 !

11 réflexions au sujet de « Ma dernière inspection »

  1. Ping : Ma dernière inspection | Planet-éducalibre

      1. palmire

        Je mets ce lien dans mes favoris, et je vais chercher chaque semaine.. ce sera bien pour ma cervelle. Pour les inspections, à vous lire, rien n’a vraiment changé : c’est un peu « plus » que le menu du jour parfois ennuyeux, mais aussi nécessaire. Bonne continuation dans votre métier.. pour vous et vos élèves.

  2. Moreau

    C’est bien de raconter sa vie à tout le monde. Mais, avec deux fautes graves, c’est gênant quand même.
    Ainsi :

    1 Une configuration géométrique. Et c’est partie. NON on doit écrire PARTI sans e

    2 séance de calcul mentale qui. NON CALCUL MENTAL (le calcul)

    Répondre
    1. toupietwopi Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je vous remercie de faire part de vos remarques. Je m’en vais corriger les fautes de ce pas.
      Il est regrettable que la façon dont vous le faites remarquer ne soit pas plus sympathique.
      Bien cordialement,
      Adrien Guinemer.

      Répondre
      1. toupietwopi Auteur de l’article

        Bonjour, vous pouvez m’envoyer un message par l’intermédiaire du formulaire de contact présent dans « About ».
        Adrien Guinemer.

      1. toupietwopi Auteur de l’article

        Bien sûr, je modère les commentaires. J’ai modifié l’article suivant vos propositions. Je sais que d’autres articles contiennent des fautes (nombreuses). Mes billets sont rarement relus par un tiers avant publication. C’est un blog personnel et je ne suis pas journaliste. Comme vous le dites, je privilégie ici le fond sur la forme. L’idée est juste de partager.
        Au plaisir d’échanger,
        Adrien Guinemer.

Laisser un commentaire

