Les rythmes scolaires

Les rythmes scolaires au lycée franco-allemand de Sarrebruck

The Triple Nine Society Wall Clock

Dans mon établissement scolaire, le lycée franco-allemand de Sarrebruck, nous fonctionnons un peu différemment, ni tout à fait comme en Allemagne, pas du tout comme en France. Ceci concerne pleins de choses, entre autres les rythmes scolaires.

Dans beaucoup d’endroits, la sonnerie retentit à 7h55 pour que les premiers cours commencent à 8h. Ici aussi. Puis s’en suit une matinée où l’enchaînement est rapide : un cours dure 45 minutes, ensuite les élèves et les professeurs ont 5 minutes pour changer de salles. Toutes les deux périodes, tout ce beau monde a 15 minutes pour souffler. Faites les calculs, après six périodes, il est 13h15.

Alors, suivant leur âge, suivant les jours, suivant qu’ils suivent l’étude ou qu’ils font des activités au sein de l’établissement, les élèves rentrent chez eux ou déjeunent sur le pouce.

Les cours reprennent à 13h45. De la sixième à la cinquième, un élève n’a pas cours l’après-midi. A partir de la quatrième, les élèves ont une heure supplémentaire le mardi et deux le jeudi. A partir du niveau lycée, les enseignements optionnels ont lieu l’après-midi sur des créneaux supplémentaires.

Mais pour que l’enseignement réglementaire soit dispensé, un samedi sur deux, élèves et professeurs ont une matinée de cours supplémentaire. C’est aussi un créneau où seront placées les réunions parents-professeurs ou autres journées portes-ouvertes n’engendrant aucune nécessaire compensation.

Le calendrier général de l’année est peu ou prou le même que celui de France métropolitaine.

Mon avis sur tout ce dispositif ? Ma foi, je dois dire que les semaines avec samedi travaillé sont bien longues tant pour les élèves que pour moi. Nous sommes nombreux (élèves et enseignants) à venir de loin et je ne dois pas être le seul à me lever à 5h30. Néanmoins, le fait de n’avoir que des matinées est extrêmement bénéfique ! Tout enseignant sait à quel point les cours après 15h n’ont que peu d’intérêt. Et lorsque le jeudi, je retrouve mes quatrièmes à 14h30 pour leur dernier cours de la journée après 7 périodes intenses, nous ne sommes, ni eux ni moi, très efficaces !

En revanche le vendredi, les troisièmes me retrouvent pour deux périodes de 11h45 à 13h15. Ce sont les dernières heures de la journée et nous sommes bougrement efficaces ! Alors qu’il m’arrive des fois d’arriver à bout de souffle d’une semaine fatigante, ils trouvent le moyen de me redonner la pêche et il arrive souvent que je ressorte de là avec plus d’énergie qu’en entrant !

Alors, osons nous poser les bonnes questions ! N’ayons pas peur de changements radicaux : essayons, trompons-nous et gardons le meilleur.

Si vous avez des remarques ou des commentaires à faire, je vous invite à utiliser les commentaires.

3 réflexions au sujet de « Les rythmes scolaires »

  1. Ping : Les rythmes scolaires | Planet-éducalibre

  2. lulu

    salut, en lisant ton article, je me posais une question.
    Outre, la différence de rythme ( 6 périodes ), que penses tu des périodes de45minutes?
    Pour avoir testé une année, je trouvais ça court.
    Même si les élèves ne peuvent être efficaces 55min ; le temps d’installation , d’introduction et de conclusion, ils ne sont jamais vraiment au travail 55min.
    Intéressant ton expérience des rythmes scolaires, merci

    Répondre
  3. xmouronvalle

    Bonjour,
    Intéressant. P Meyrieu disait en 1985 lors d’une conférence en IUFM que si les élèves avaient été concentrés 15min sur 55 ils avaient bien travaillé. 45 min de cours me semblent bien suffisantes.
    Mais ce qui me semble le plus important c’est de réduire la longueur de la journée de cours. 7/8 heures de cours trop souvent pour des 4ème ou 3ème.
    Merci pour ce billet.

    Répondre

Laisser un commentaire

