Calcul mental en allemand

Ce projet a été mené en 2013/2014. J’enseignais alors les mathématiques en allemand. En fin d’année scolaire, j’avais déjà commencé utiliser Twitter avec les 6ème. Nous avions adapté une carte de mentale faite par les élèves de François Lamoureux (@francoislmrx) au niveau 6ème en passant en langue allemande.

Je cherchais en vain une twittclasse germanophone (je sais depuis que cela n’existe toujours pas). Et puis grâce au Twittconseil de Stéphanie Fontdecaba (@AudeCordieres), j’ai fait la rencontre de Régis Forgione (@profdesecoles) . Nous avons décidé de tenter une expérience : sa classe de CM2, ma classe de 5ème, des mathématiques en allemand et Twitter. Avec le recul, je dirais que nous n’avions froid aux yeux !

Les objectifs étaient multiples : pratique orale de l’allemand avec pour support les mathématiques (le principe de la DNL en somme), liaison inter-niveau, éducation au numérique.

Par chance, Régis et moi sommes dans la même région de sorte que nous nous sommes rencontrés IRL* aux premières vacances afin de discuter de ce que nous pourrions faire. Deux idées ont émergés : du calcul mental et une adaptation de #Geometwitt. La première est l’objet de ce billet, la seconde sera décrite plus tard.

S’en sont suivi, des échanges de mail, des coups de téléphone, de multiples tweets.

Voici le principe résumé par un joli prezi réalisé par Régis (allumez le son !) :

http://prezi.com/6k-xw7ha-tok/kopfrechnen/

On trouvera ici également un lien vers un Storify regroupant d’autres exemples.

Ce travail a fait l’objet d’une collaboration avec le pasi-cardie de l’académie de Nancy-Metz. La fiche sera bientôt en ligne.

Cette activité vous tente ? Besoin d’aide pour vous lancer ? N’hésitez pas à nous solliciter !

3 réflexions au sujet de « Calcul mental en allemand »

  1. Ping : Calcul mental en allemand | Planet-éducalibre

  2. Ping : Des excuses pour les plus fidèles d’entre vous | Blog d'Adrien Guinemer

  3. Ping : Des excuses pour les plus fidèles d’entre vous | Planet-éducalibre

Laisser un commentaire

