Un musée pour les mathématiques

1 Triangle de Penrose dans un musée

Dernièrement, Cédric Villani a annoncé sa volonté de créer un musée des mathématiques sur le site de l’institut Poincaré à Paris : http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20140627.OBS1981/cedric-villani-annonce-la-creation-d-un-musee-des-mathematiques-a-paris.html

2 Cédric Villani

Mais sachez qu’il existe d’ors et déjà au moins deux autres musées des mathématiques dans le monde :

Une visite au Mathematikum était au programme d’un séjour de deux jours autour de Francfort avec des 4èmes et des 3èmes du collège en Avril dernier.
Je n’avais pas pu me rendre au musée avant et j’étais un peu tendu : cela allait-il être à la hauteur de notre public exigeant ? Les expériences seraient-elles ludiques ? Ma déception devant l’exposition « maths » de la cité des sciences et de l’industrie serait-elle gommée ?

Et bien, oui, un grand OUI même ! Je n’ai pas eu besoin de demander aux élèves si cela leur plaisait ! Ils venaient me le dire. Nous avons eu le droit à une introduction avec un étudiant en mathématiques qui nous a expliqué un coin dévolu à Pythagore : des puzzle divers et variés permettaient de visualiser le célèbre théorème. Les élèves ont observé avec attention l’utilité de la corde à 12 nœuds tout en ne manquant pas de remarquer la différence dans le formalisme du théorème de Pythagore entre les deux pays, Allemagne et France.

Dans ce musée, on trouve pêle-mêle : triangle de Penrose, ruban de Möbius, théorie des graphes, triangle de Reuleaux, nombre premiers, Pi, illusions d’optique, bulles de savons, etc.

Pour ceux qui auraient envie de voir l’exposition sans passer le Rhin, sachez qu’il existe une version itinérante, actuellement accueilli par Le Vaisseau à Strasbourg.

J’espère que le musée français sera à la hauteur de l’initiative lancée par Albert Beutelspacher, il y a maintenant 12 ans !

PS : beaucoup des objets mathématiques présents dans ce musée (et cités plus hauts) avaient été traités dans mes cours de DNL. Des article à venir…

Crédits images :

  1. PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par sacratomato_hr
  2. w:en:Creative Commons
    attribution share alike  Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Germany par Renate Schmid
Publicités

3 réflexions au sujet de « Un musée pour les mathématiques »

  1. Ping : Le puzzle d’Airy | Blog d'Adrien Guinemer

  2. Ping : Un musée pour les mathématiques | Planet-éducalibre

  3. Ping : Les triangles de Reuleaux | Blog d'Adrien Guinemer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s