Qui veut gagner des millions ? (Partie 2)

La première séance consiste donc au visionnage de la vidéo et l’explication de la question :

Pour ceux qui n’auraient pas suivi le premier épisode, la question est : Qu’est-ce qui représente un quart de la longueur du corps d’un bébé et plus qu’un huitième à l’âge adulte ?
La main, la tête, la jambe ou le gros orteil ?

J’en profite pour présenter l’émission et son présentateur (très connu et très populaire en Allemagne) avec la complicité de deux élèves allemands et aficionados de l’émission (heureusement ils ont raté cet épisode et vont devoir se creuser les méninges comme les autres !)

Nous nous quittons donc avec la question en suspens. Un certain nombre d’élèves penche déjà vers la bonne réponse (allez je vous le dis, c’est la tête 😉 ). La seconde séance et les suivantes consistent en la mise en place d’une stratégie d’expérimentation permettant d’avoir une « intuition » de la réponse. Bien évidemment, Günther Jauch livre avec son show de présentateur une excellente idée : les élèves vont se mesurer et calculer les rapports que constituent leurs parties du corps par rapport à la taille complète du corps.

Direction le magasin de bricolage le plus proche pour se procurer des mètres en papier. Vous n’imaginez pas comme les élèves aiment à expérimenter en cours de mathématiques. Cela leur paraît tellement incongru (bon en même temps les miens commencent à avoir à l’habitude, je l’avoue…) . Ils sont en action dans le cours de mathématiques en allemand, se mesurent les uns les autres. Voici la fiche de travail distribuée à cette occasion :

WWM

Dans un premier temps, je demande aux élèves de noter la question et les réponses. Puis ils ont deux tableaux à leur disposition pour inscrire d’une part les mesures (Messungen) , d’autre part les rapports (Brüche).

Certains auront peut-être remarqué la colonne « Bei der Geburt », à la naissance. Je vous expliquerai donc en partie 3 comment nous avons mesuré mes élèves à la naissance (ou presque…) .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s