Projet pluri-disciplinaire maths / français

Je vais vous conter ici l’histoire d’une collaboration étrange.

Il était une fois un professeur de mathématiques et un professeur de français qui décidèrent de travailler ensemble. Bien étrange me direz-vous ? Et bien pas tant que cela. Les mathématiques utilisent le français ne serait-ce que pour s’écrire ou se parler. Quant au français, nous allons voir qu’il peut avoir besoin, des fois, des mathématiques.

Nous avions choisi une classe de 4ème car le travail s’y prêtait. L’objectif premier était de susciter l’intérêt des élèves et de décloisonner les disciplines. Cet objectif fut en grande partie atteint.

Scrabfr1

Les élèves devaient réfléchir à la façon qu’un concepteur de jeu de scrabble aurait de choisir la répartition des voyelles. Pour ce faire, ils ont étudié des textes en français puis ont observé à l’aide d’outils mathématiques la répartition des voyelles dans ces textes. Afin de sensibiliser les élèves à la notion d’échantillon et de la spécificité que peut revêtir un texte, ce sont deux textes bien particuliers qui furent choisis :

Booz endormi de Victor Hugo, ainsi que sa réécriture par Georges Pérec du groupe Oulipo : Booz assoupi.

Alors qu’une moitié de classe utilisait le tableur en salle informatique, l’autre moitié s’essayait aux lipogrammes en cours de français. Une telle étude de texte fut également proposée aux élèves suivant le cursus biculturel dans cette classe. Ce travail fut prolongé par un devoir maison en mathématiques portant sur l’étude d’un texte littéraire ou des paroles de chanson. Les résultats permirent d’établir la répartition des voyelles telle qu’on la trouve dans un jeu de scrabble français.

Les élèves ont appris à faire des statistiques descriptives, à utiliser un tableur (et ses fonctions de grapheur ainsi que les fonctions conditionnelles) mais ont également étudié deux auteurs français et ont découvert des jeux littéraires. Si tous n’ont pas apprécié de mélanger ainsi deux matières, ils n’oublieront sûrement pas que c’est possible !

Adrien Guinemer & Sylvaine Pierron.

Activité adaptée de l’ouvrage « Mathématiques et socle commun au collège » édité par le « CRDP du Nord-Pas-De-Calais – Lille » dans la collection « Repères pour agir ».

Article original publié  ici : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-garang-creutzwald/ (voir Dernières infos)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s