Un instant de bonheur de prof de maths

Je ne résiste pas l’envie de vous raconter ce qui s’est passé ce matin dans mon cours de 6ème:

Les élèves entrent en classe. Je demande à ce qu’ils s’assoient et sortent le cahier d’exercice. Ils devaient alors recopier le titre « Jeu de Pénélope » déjà écrit au tableau. Ensuite, je leur explique que nous allons voir un nouveau jeu et que je vais leur décrire le fonctionnement.

Mnesterophonia Louvre CA7124

La main de Pablo* se lève: « Monsieur, je connais le jeu de Pénélope. »
« Ah, dis-moi donc ! Cela m’intéresse. »
-Et bien, Pénélope, c’était dans l’antiquité, elle avait dit à Ulysse que quand il reviendrait de la guerre, elle se marierai avec lui. Alors, c’est pour ça on fait les calculs et ça donne une forme de pyramide comme ça (il trace un losange dans l’air). Parce que, elle tressait le jour et puis la nuit elle redéfaisait ce qu’elle avait fait comme ça elle finissait jamais.
-Et tu te rappelles comment cela fonctionne le jeu de Pénélope ?
-Un peu.
-Alors va nous montrer avec 45.

Il est parti au tableau et a commencé. J’ai pu tranquillement vérifié les exercices des camarades. Et toute la classe a ensuite fait le jeu avec 42. En fait, Pablo connaissait le jeu de l’école primaire.

Il l’avait probablement découvert à la même période que moi puisque je tiens cela de ma formation sur le thème du calcul mental suivie l’an dernier.

Cher formateur, cher Pablo*, merci pour ce moment de bonheur que vous m’avez offert ce matin avec la complicité de Pénélope et d’Ulysse !

Au fait, pour les curieux et les collègues, c’est ça le jeu de Pénélope :

45                                      42                        42
9 x 5                                7 x 6                    14 x 3
3 x 3 x 5              ou     7 x 3 x 2       &    7 x 2 x 3
3 x 15                             21 x 2                    6 x 7
45                                       42                        42

Une décomposition en nombres premiers en somme. Une manière de faire du calcul mental autrement (et que je vous recommande) !

*: Prénom d’emprunt.

Laisser un commentaire

