Qui veut gagner des millions ? (Partie 1)

Ce blog a été commencé aux débuts des vacances scolaires d’été. Le public cible du blog étant a priori les autres enseignants, j’ai été fort surpris de la résonance des deux premiers articles. En voici donc un troisième.

Je présente ici une séquence travaillée entre mars et mai 2013 avec une classe de 5ème. Cette séquence a germé dans ma tête suite à deux petits battements d’aile de papillon : une formation TICE avec Rodolphe Ley et Jacques Dross ainsi qu’une soirée télé sur le canapé. Dans le cadre de la formation, nous devions réaliser une séance utilisant les TICE et la présenter lors de la seconde journée de formation. J’utilise régulièrement les technologies du numérique en cours de mathématiques : diaporama, logiciel de géométrie dynamique GeoGebra, tableur, etc…

Rodolphe nous avait présenté un aspect intéressant auquel je n’avais jamais pensé : utiliser des images vidéo télévisées capturées à l’aide de l’ordinateur et réinvesties en cours. Et j’étais donc confortablement avachi devant la version allemande de « Qui veut gagner des millions ?  » à savoir « Wer wird Millionär ? » lorsque le deuxième battement d’aile de papillon s’est déclenché. Autant vous dire que le présentateur français n’a qu’à bien se tenir car il n’arrive même pas à la cheville de son homologue allemand, Günther Jauch. Voyez vous -même :

Alors ?

On s’intéresse ici à la question suivante : Qu’est-ce qui représente un quart de la longueur du corps d’un bébé et plus qu’un huitième à l’âge adulte ?
La main, la tête, la jambe ou le gros orteil ?

Dans la partie 2, je vous expliquerai comment mes élèves ont réfléchi à cette question.

2 réflexions au sujet de « Qui veut gagner des millions ? (Partie 1) »

  1. Ping : Génèse d’un projet #ProjetLivre | Blog d'Adrien Guinemer

  2. Ping : Qui veut gagner des millions ? (Partie 2) | Blog d'Adrien Guinemer

Laisser un commentaire

