Comment tout le monde a travaillé alors que c’était de la géométrie 3D !

Mai 2012.Classe de troisième.

Il va falloir traiter le point suivant de programme:

SectionsSolides0Bon. La géométrie en trois dimensions, c’est pas leur fort à mes zozos ! Bien sûr, je pourrais leur balancer:

I Définitions:

La section d’un cube par un plan…

Les meilleurs suivront. Les autres, au mieux dormiront, au pire feront le bazar. Mais il faut que Brandon* fasse enfin des maths en cours, des vraies ! Il est tellement jouissif de le voir être actif en cours !

Pour le moment, je suis là : http://www.weingut-schloessel.de/ et je cherche toujours une idée pour lancer cette séquence. Une bonne petite activité d’introduction comme on me l’a appris pendant mes 5 jours de formation comme stagiaire plein temps…

Figurez-vous que c’est la petite fille sur le tracteur dans le lien précédent qui va me sauver la mise. Mia* a de la pâte à modeler à la maison. Ça y est j’ai mon idée. On ne va pas couper des cubes et des parallélépipèdes rectangles virtuellement sur ordinateur. Oh non ! On va faire du concret. On va faire vivre les mathématiques. SectionsSolides2

Les élèves vont fabriquer leurs solides puis les couper. C’est l’occasion d’aller dire bonjour au personnel d’entretien pour aller chercher des couverts à la cantine.

Voici la consigne ainsi que quelques photos. Saurez-vous reconnaître Brandon* qui a fait des maths, des vraies ? Il a observé ce jour-là que la section d’un parallélépipède rectangle par un plan est un rectangle. Tout cela dans de la pâte à modeler allemande, pleine de couleur.

 SectionsSolides3 SectionsSolides1

Sections

*: prénoms d’emprunts

3 réflexions au sujet de « Comment tout le monde a travaillé alors que c’était de la géométrie 3D ! »

  1. Ping : Ma rentrée | Blog d'Adrien Guinemer

    1. toupietwopi Auteur de l’article

      Bonjour, effectivement, la pâte à modeler à tendance à s’écraser. Il faut s’y prendre délicatement en maintenant bien les deux surfaces perpendiculaires à la section. Le mouvement que j’utilise est un mouvement de scie. Bonne découpe 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

